Vous êtes en construction neuve et il est temps de peindre votre salle de bain ? Ou la peinture de cette pièce a fait son temps ? Vous souhaitez offrir un coup de jeuneuse à votre pièce d’eau ? Il est à noter que peindre cette pièce ne se fait pas n’importe comment. Des étapes sont à prendre en compte. Découvrez ainsi dans ce présent article nos conseils pratiques afin de réussir la peinture de votre salle d’eau.
Étape 1 : nettoyer la surface à peindre
Pour pouvoir peindre en toute facilité et faire durer la peinture, la première étape à réaliser est de bien nettoyer la surface à peindre. Commencez par retirer les moisissures avec un produit adapté. Cette opération est à réaliser à la veille de la mise de la peindre afin de donner à la surface le temps de sécher correctement.
Pensez également à toujours retirer les peintures écaillées avec un grattoir. Cela vous garantit une meilleure adhérence de la peinture. Bouchez aussi les fissures ainsi que les trous avec un enduit résistant à l’eau. Une fois la surface sèche, vous pouvez la poncer pour la rendre lisse. Bien évidemment, cela facilite la mise en place de la peinture. Ensuite, il faut nettoyer le mur après le ponçage. Pour ceci, vous n’avez qu’à utiliser du savon décapant ou une solution détergente. Cela aide à retirer la graisse et à vous débarrasser des résidus de poussières conçues durant le ponçage. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.
Étape 2 : Peindre les murs
Une fois le mur est bien sec, vous pouvez lancer dans l’application de la peinture. Pensez à toujours protéger vos mobiliers et votre sol. Couvrez ainsi vos meubles de salle de bain et le sol avec de draps. Placez également de ruban adhésif, de préférence à faible adhérence, sur les bords de votre carrelage mural.
Quand tout est bien protégé, vous pouvez prendre votre rouleau et pinceau et commencer à peindre.
Notre conseil : si vous envisagez de peindre le plafond, commencez par cette surface avant d’entamer les murs. Cela vous permet d’éviter tous les dégâts en cas de coulures. Pour peindre les murs, commencez toujours par la partie haute.
Si les teintes de votre plafond et votre mur de salle de bain sont différentes, il est recommandé de faire les angles afin d’obtenir une finition exemplaire.
Quelle peinture choisir pour peindre efficacement une salle de bain ?
Désormais, vous savez maintenant comment peindre les murs de votre salle de bain. Mais, la question qu’on pose souvent est quelle est la peinture qu’il me faut pour ma salle de bain ? Comme cette pièce est un endroit humide, il reste préalable de choisir une peinture qui résiste parfaitement à l’humidité et à la chaleur. Aujourd’hui, le marché propose des peintures « spécial salle de bain » ou « spécial endroit humide ». Ces modèles ont la capacité de bien résister aux effets de l’eau, de la vapeur, de l’humidité et à la formation des moisissures.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.