Côté déco, le style vintage fait de nouveau parler de lui. C’est même l’une des plus grandes tendances déco du moment. Allant des murs aux sols, en passant par les mobiliers, rien n’est laissé au hasard, la tendance est absolument au vintage. Si vous envisagez de vous approprier la tendance vintage, nous vous offrons déjà les meilleurs conseils pour rendre vos mobiliers plus vintage.
Le style vintage, l’incontournable du moment
En rendant hommage au style d’autrefois, le style vintage s’invite désormais dans presque tous les intérieurs. C’est même devenu une tendance mondiale de décoration pour l’intérieur de la maison. Au design rétro, chaque accessoire et meuble vintage est ainsi caractérisé par une apparence ancienne. Le style vintage consiste ainsi à mettre en valeur des meubles dont avait presque oublié l’existence, et ce, tout en conservant la qualité, la nature authentique, la solidité et le confort qu’il procure. En effet, il est tout à fait possible d’associer de l’ancien et du moderne afin d’apporter un look vintage résolument tendance dans votre intérieur. Afin de replonger dans le style de décoration vintage des années 50 et 60, un petit détour chez une brocante, une ressourcerie ou encore un site de revente s’impose. Pour les remettre au goût du jour et pour casser l’effet antique, vous avez plusieurs options. Par exemple en ajoutant des touches colorées ou en osant les contrastes. Pour accentuer l’effet vintage, on opte aussi sur le dépareillé. Associer des meubles vintage à du mobilier contemporain crée également un intérieur intemporel et décalé. Tout compte fait, l’originalité des meubles est un élément clé du déco vintage. Autrement dit, les imitations sont à écarter.
Offrir à ses mobiliers un style vintage, les points clé
Les meubles de déco vintage chinés ou récupérés dans les brocantes sont parfaits pour imprégner une décoration d’intérieur de touches inspirées du passé. En réalité, une décoration vintage se repose avant tout sur des lignes épurées et des formes futuristes, géométriques, graphiques. Elle met également en avant un mélange de matières. Bois, acier, plastique, teck, formica, métal, PVC, Nylon, Plexiglas, polystyrène, tout est permis. Le mélange de plastique, de bois et de métal peut également être envisagé. On ose également les coloris sombres ainsi que les couleurs vives, notamment pastel, jaune canari, orangé, rouge vif, teintes acidulées, rose poudré, vert tendre, etc. Côté, couleurs, le style vintage laisse place à la créativité. Quand on parle de meuble au style vintage, les types de meubles les plus prisés qui viennent spontanément à l’esprit sont commode trois tiroirs aux pieds en métal, canapé couleur moutarde, tabouret en formica à rayures, buffet en enfilade bas, une banquette, chaise en plastique coloré, un fauteuil inspiré du design des fifties. Parmi les pièces phares du style vintage figure le tabouret industriel en métal. Pour un esprit vintage évoquant la campagne, le vaisselier, les tables ou tabourets en formica, des meubles aux pieds compas feront parfaitement l’affaire. En somme, il faut laisser libre cours à votre imagination toujours dans le but de rehausser l’allure vieillissante d’un mobilier vintage.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.