quelle couleur pour une chambre?

C’est vraiment dommage de devoir changer la couleur de sa chambre alors qu’on vient de peindre la pièce ! Aussi, ne vous trompez pas lors du choix. Mais pour quelle couleur miser ?

Pourquoi bien choisir la couleur de sa chambre

C’est évident : la couleur de votre choix influencera l’ambiance dans votre chambre. D’ailleurs, faut-il encore rappeler que la couleur de la pièce a un réel pouvoir sur votre corps et votre esprit ? Ce que vous devez retenir c’est que la couleur de votre chambre doit correspondre à votre personnalité tout en favorisant la sérénité, l’apaisement et le confort (voilà pourquoi vous devez privilégier les nuances douces). Toujours pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du reste de votre maison, donc de vos autres pièces. En fin de compte, il doit y avoir une certaine cohérence dans l’ensemble de votre habitation.

Les options qui s’offrent à vous

Dans votre chambre, vous pouvez opter pour le blanc. Couleur neutre, celle-ci symbolise la tranquillité ainsi que le calme et reste idéale ainsi pour un sommeil profond. En plus, elle conjugue luminosité et fraîcheur. Toutefois, pour éviter une ambiance aseptisée, pensez à des accessoires de couleur. Le rose poudré, le vert d’eau, le gris pâle et le bleu clair restent des valeurs sûres pour vos accessoires. Toujours pour faire la différence, nous vous conseillons d’ajouter dans votre chambre des meubles en bois clair.

Rien ne vous empêche également de choisir une autre couleur neutre. Gris, taupe, beige, blanc cassé, etc., différentes options s’offrent à vous. Toujours très tendance, ces coloris sont parfaits pour une ambiance apaisée et intemporelle. Ils s’associent avec différentes couleurs. Des accessoires aux couleurs vives ne pourront que dynamiser votre décor.

Le vert reste un choix intéressant également surtout, si vous voulez d’une ambiance nature dans votre chambre. Cette couleur vous permet de vous ressourcer. En plus de cela, elle s’adapte à presque tous les types de décoration. Différentes options s’offrent à vous : vert sauge, vert d’amande ou vert d’eau. Pour plus de sérénité, préférez un vert plus doux.

Dans une chambre moderne, le bleu reste une valeur sûre. Une ambiance calme et sereine sera au rendez-vous avec cette couleur. Vous avez le choix entre différentes nuances : bleu nuage, bleu ciel, bleu turquoise, bleu nuit, bleu canard, bleu outremer, bleu pervenche, bleu pâle, etc. Vous qui voulez utiliser un bleu prononcé, sachez que peindre tous les murs avec cette couleur n’est pas toujours une bonne idée. Idéalement, seul un pan du mur doit être peint.

Et que diriez-vous de miser pour le rose ? Bien qu’il s’agisse d’une couleur chaude, elle est plus douce que le rouge. Cette couleur est particulièrement relaxante. Elle évoque l’amour, la romance et la douceur. Le côté particulièrement féminin de cette couleur peut être atténué avec du gris ou du blanc crème. D’ailleurs, vous pouvez tout simplement utiliser le rose par petites touches. Plutôt que de choisir le rose vif ou le fuchsia, préférez le rose pâle ou poudré. Ces couleurs s’associent parfaitement au vert d’eau par exemple.

Pour une ambiance propice au romantisme, misez pour le violet. Même s’il vous est tout à fait possible d’opter pour le violet foncé, de préférence, choisissez une nuance plus douce, tels que le parme et le lilas. Vous pouvez l’associer au rose pâle, au vert ou encore au blanc cassé. Bien entendu, un seul pan du mur doit être peint en violet. Pour un meilleur rendu, pensez à associer le violet avec une autre couleur murale plus foncée ou encore une couleur naturelle et dites oui à des accessoires de couleur plus claire (linge de lit, coussins, tapis, etc.)

Vous voulez apporter une ambiance exceptionnelle dans votre chambre ? Le mauve est ce qu’il vous faut. Cette couleur invoque à la fois le luxe, la détente et la créativité.

Dans le cas d’une chambre chic et graphique, le gris reste un choix judicieux. Rien ne vous empêche de l’associer avec des couleurs plus fortes et dynamiques.

Quant à vous qui voulez d’une chambre minimaliste, préférez un ton froid comme le gris bleu ou le vert de gris.

Peu importe votre choix, plutôt que de choisir une peinture glycéro, optez pour une peinture sans solvants et moins nocive.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.